Comme on aime assez les acronymes chez Oyaam, on vous invite à penser OUAT Ouvrir (les idées), Unir (les équipes), Approfondir (les savoirs), Transformer (les pratiques). De la sensibilisation pour toucher le plus grand nombre,  au sur-mesure qu’autorise un accompagnement personnalisé, en passant par la possibilité de découvrir ou d’approfondir des pratiques aidantes, Oyaam propose différents formats pour coller au plus près de vos préoccupations.

Ouvrir les idées

Oyaam propose des conférences inspirantes qui invitent à changer de regard sur les choses. C’est l’occasion de découvrir – ou de redécouvrir – des œuvres d’art, et d’explorer de nouvelles pistes de réflexion. Déconstruire des processus créatifs ou des procédés d’artistes amène les managers et les collaborateurs à revisiter leur quotidien professionnel sous un angle décalé.

Unir les équipes

Oyaam accompagne les équipes par l’approche paradoxale et humaniste : cela peut prendre la forme d’un véritable coaching d’équipe pour travailler en profondeur et sur la durée avec les membres de l’équipe. Cela peut aussi se dérouler de façon plus ponctuelle sous forme de facilitation de groupe, d’ateliers de cohésion ou de workshops d’intelligence collective. L’art fait souvent son apparition dans les activités proposées.

Approfondir les savoirs

Oyaam propose différentes formations qui permettent d’accompagner les collaborateurs et/ou les managers différemment. Sur chaque thématique, l’accent est mis sur l’analyse de l’enchaînement événement > perception > interprétation > action. Là aussi l’art se glisse dans les sessions comme support de réflexion, ou simplement comme illustration : l’expérience émotivo-comportementale permet en effet de lier feeling et action.

Transformer les pratiques

Oyaam propose un accompagnement sur mesure, collant au plus près de la réalité du manager et utilisant des outils tels que la PNL, l’approche systémique, ou encore le MBTI®. Il arrive aussi de faire un détour par l’art pour revenir plus facilement à l’ici et maintenant.


arty by Daria Shevtsova 1

L’approche Oyaam ?

Vous l’aurez compris, l’originalité d’Oyaam réside dans son approche décalée et créative.

Oyaam emprunte à l’art son côté résolument constructiviste: chaque individu, chaque équipe se construit sa réalité à partir de son histoire, de ses valeurs, de ses croyances. Une même situation pourra être vécue de plusieurs façons différentes en fonction de la réalité que chacun a construit autour. De la même façon qu’un coucher de soleil peut être représenté comme la silhouette de San Giorgio Maggiore au crépuscule par Claude Monet ou comme une toile monochrome Orange, Red, Yellow par Mark Rothko, la réalité de chacun n’est qu’une version possible de ce qui est, une version qui n’est ni vraie, ni fausse, qui est juste question de perceptions. L’accompagnement Oyaam va à la rencontre de la réalité de chacun, l’utilise comme base de travail, et en extrait le plus aidant pour servir de ressources.

Oyaam s’appuie sur les ressorts de la créativité de chacun pour identifier les meilleures solutions possibles. C’est le cas pour les PICOC, véritables workshops à idées, par l’utilisation de techniques de créativité éprouvées. C’est le cas encore dans les accompagnements de coaching, par l’utilisation de l’approche paradoxale et humaniste, qui grâce au paradoxe réinjecte l’impérieuse nécessité de créativité dans le système.

Oyaam s’autorise enfin à utiliser des œuvres d’art comme support de réflexion et moyen d’abstraction. Pour prendre du recul, réfléchir autrement et souvent plus efficacement, Oyaam illustre ses interventions d’œuvres plus ou moins connues et propose parfois de s’inspirer des pratiques de certains artistes pour les répliquer dans l’univers professionnel. Avec Oyaam, l’art sert de prétexte pour s’émerveiller, mieux (se) comprendre, se motiver, se mettre en mouvement.