L’atelier

Et si l’avenir de la progression managériale était déjà entre vos mains ?

Dans un contexte de complexité, les organisations cherchent à outiller leurs managers, voire même à les armer pour faire face aux multiples changements et défis qui ponctuent une année ordinaire. A coup de formation au management, sous toutes ses formes, l’espoir se cristallise autour d’une supposée expertise capable de faire face à tous les dangers. Or que constate-t-on sur le terrain ? Que les recettes apprises en formation ne fonctionnent pas à tous les coups. Face à certaines problématiques, beaucoup de managers se sentent démunis, voire profondément seuls !

Et si la solution venait de l’intérieur et non de l’extérieur ?

Pourquoi les formations ne suffisent-elles pas ?

Les formations ont ceci de très appréciables qu’elles permettent à des managers d’une même organisation de se retrouver pour apprendre ensemble… et surtout pour échanger !

Oui, les formations proposent des outils. Oui, les formations donnent des idées. Oui encore, les formations ouvrent des sas de réflexion. Mais en prime, ces temps partagés permettent de profiter du point de vue d’autres personnes qui vivent des situations similaires ou rencontrent des difficultés comparables.

Il s’agit donc de mettre à profit cette richesse incarnée pour la structurer et en faire une véritable source d’apprentissage. C’est ainsi qu’est née l’idée de l’Atelier !

Vers l’autonomie et au-delà !

Clairement, avec l’Atelier, OYAAM se tire une balle dans le pied puisque l’objectif de cette formule est de rendre à terme vos managers quasi autonomes sur la résolution des problèmes qu’ils rencontrent.

Notre rôle est d’instaurer et d’établir une base de co-réflexion et d’entraide parmi les managers de votre organisation, tout en cimentant une culture managériale. Une fois que le résultat est atteint, OYAAM disparait (ou se fait beaucoup discret) pour laisser la place à vos acteurs internes, en toute autonomie.

Comment ça marche ?

OYAAM intervient pour donner à chacun.e l’occasion de travailler, de réfléchir, et de résoudre ensemble, selon des méthodologies efficaces et éprouvées.

Au progarmme :

  • Co-développement
  • Design Thinking
  • Appreciative Inquiry

Chaque méthode est expliquée, décortiquée et testée plusieurs fois, en laissant petit à petit les rennes aux participants. Au bout de quelques séances, le groupe est autonome. Reste seulement à organiser un cadre et des règles de réunion et de tenue des sessions et le reste est entre leurs mains.

Cliquez ici pour faire développer l’Atelier dans votre organisation et miser sur l’intérieur pour que cela se voit à l’extérieur !