Comment redonner à votre équipe l’envie de s’engager ensemble ?

Dans un contexte de multiples incertitudes, vous voyez vos équipes de jour en jour moins motivées, moins unies, moins performantes.

Concrètement, ça se traduit par :

  • Un immobilisme qui grippe l’efficacité et l’intelligence du collectif, bloque toutes les initiatives de transformations
  • Des conflits plus ou moins larvés, une agressivité palpable
  • Une souffrance et un épuisement généralisés, un absentéisme accru

Avec ces  dysfonctionnements, le désengagement s’accentue, les tensions entre les personnes se durcissent : la performance de l’équipe dégringole, dans un climat favorisant les risques psycho-sociaux.

Vous avez pourtant déjà tout essayé :

  • Des entretiens individuels avec le manager et les équipiers
  • Des réunions de mise au point
  • Des séminaires et autres team buildings, des visios interactives, pour fédérer l’équipe.  

Chaque fois, vous constatez une amélioration mais de courte durée, puis le cercle vicieux se réinstalle : avec des problèmes encore plus ancrés, semblant encore plus insolubles.

Il est peut-être temps de sortir de cette spirale infernale…

Et si vous choisissiez de faire autrement ? 

Voici comment : avec un accompagnement qui prend le contre-pied de ce qui a déjà été tenté plusieurs fois sans résultat durable, et qui s’appuie sur des forces et des ressources déjà présentes : celles des membres de l’équipe.  

La stratégie paradoxale et humaniste s’inspire des travaux de Palo Alto, tout en plaçant l’humain au cœur du processus. A partir de pistes volontairement contre-intuitives, elle ouvre des possibles, qui permettent d’envisager une issue certaine. La dimension « humaniste » associe une vision positive de l’être humain, la confiance en sa capacité à créer des solutions inattendues, au souci du respect de chacun.

La stratégie paradoxale et humaniste mise en place par la Team Oyaam permet d’obtenir des résultats significatifs et en profondeur, sur des temps d’intervention brefs.

Au bout de quelques séances, vous allez : 

  • Être surpris par le regain de motivation parmi vos collaborateurs, motivation qui ira grandissante au fil du temps
  • Retrouver vos équipes fortement engagées dans la croissance et la créativité
  • Constater une nouvelle dynamique au niveau tant collectif qu’individuel

team2

Comment ça marche ?

La démarche est entièrement sur mesure, définie en fonction de vos besoins et de la situation. Typiquement, elle comptera quatre phases :

1.  Un état des lieux systémique et stratégique sur la base d’ entretiens individuels, d’observations sur poste de travail et des réunions d’équipe

2.  Un ciblage du blocage et l’inventaire des solutions déjà tentées et l’élaboration d’une proposition d’intervention sur mesure

3. Plusieurs séances avec l’équipe, d‘une demi-journée à une journée complète, espacées de 4 à 6 semaines pour déployer la stratégie systémique, paradoxale et humaniste et provoquer les transformations nécessaires

4. Un rendez-vous de clôture afin de vérifier l’atteinte des indicateurs de réussite et définir les pistes d’actions pour pérenniser les résultats obtenus.

Cliquez ici si vous avez déjà l’impression d’avoir tout essayé sans obtenir de résultat probant.

Découvrez ci-dessous différents exemples de problématiques qui peuvent être adressées grâce à l’approche paradoxale et humaniste.

TT
Grow
RSE