FAQ


Comment faire si je n’ai pas d’objectif précis ? si justement tout est confus dans ma tête et que je ne sais plus où j’en suis?

Le coaching est aussi là pour ça: il permet certes l’atteinte d’objectif identifié, mais réalise aussi la clarification d’objectif. Le temps que nous passons ensemble est un moment pour vous: faire le point, voir comment avancer, ou encore prendre du recul sur une situation et réfléchir à ce que vous souhaitez en faire.

Qui décide de l’objectif à traiter en séance?

C’est vous ! Vous êtes l’artisan de votre coaching et vous décidez de la meilleure façon de progresser vers votre état désiré. La seule réserve est de rester dans les limites de votre objectif global : en début de relation, nous contractualisons ce sur quoi nous allons travailler et nous veillerons ensemble à rester dans les limites ainsi fixées.

N’importe quel objectif est-il une base de travail possible?

La première chose que nous vérifierons est que l’objectif dépend bien de vous : il serait contre-productif de travailler sur un objectif qui ne serait pas sous votre entier contrôle. Il faut par ailleurs que l’objectif soit matériellement réalisable : si vous avez 42 ans, des problèmes de vue, le vertige et que vous souhaitez devenir pilote de chasse, l’objectif n’est clairement pas réalisable. Enfin, nous nous assurerons que l’objectif est « écologique », c’est à dire qu’il prend en compte votre situation dans sa globalité et que sa réalisation ne se fera pas au détriment d’un autre aspect de votre vie ou aux dépens de quelqu’un d’autre.

Que se passe-t-il si je veux arrêter les séances avant le nombre fixé au départ?

Nous déciderons d’une séance de clôture « anticipée » pour faire le point sur ce qui s’est bien ou moins bien passé pendant l’accompagnement.

Et si à l’issue du nombre de séances fixées initialement, j’ai envie de poursuivre?

C’est un sujet que nous examinerons ensemble. La principale question à se poser sera alors : où en est-on de l’objectif global? Nous verrons également ce que la poursuite de l’accompagnement pourrait apporter de bénéfique à l’atteinte de votre objectif.

De combien de temps sont espacées les séances?

En général, les séances sont fixées toutes les deux ou trois semaines. Mais là aussi, cela peut être modulé en fonction de l’objectif à atteindre.

Que se passe-t-il entre les séances?

Souvent des choses se passent sans que l’on s’en rende vraiment compte. Je pourrai être également amenée à proposer des tâches à réaliser entre deux séances afin que vous poursuiviez votre cheminement ou que vous puissiez approfondir certains aspects vus ensemble. Pour autant, ce « tasking » ne s’apparente pas à des devoirs à faire. Il est de votre responsabilité de décider de les faire ou non.

Où se déroulent les séances?

Ce sera à nous d’en convenir lors de notre prise de contact. Nous déciderons d’un café calme ou d’un endroit tranquille afin de pouvoir échanger sereinement, tout en gardant un contact avec la vraie vie! Il est également possible de prévoir des séances par Skype.

Pour toute autre question, c’est par ici :

6 avril 2019